Foire aux questions pour les parents

1. Question : À qui s’adressent vos services?

Réponse : Aux personnes entre 15 et 35 ans qui habitent sur le territoire de la MRC Deux-Montagnes (Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Placide)

2. Question : Quels sont les coûts?

Réponse : Tous les services du CJEDM sont gratuits.

3. Question : Si mon enfant a moins de 16 ans, est-ce qu’il peut bénéficier des services du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC Deux-Montagnes (CJEDM) ?

Réponse : Certains services sont accessibles aux jeunes de 15 ans. Vous pouvez donc prendre rendez- vous et une personne de l’équipe pourra déterminer quels services seraient possibles et pertinents pour la situation ainsi que les besoins de votre jeune. Des références vers d’autres organisations et services externes peuvent également être faites.

4. Question: Quelles sont les professions des employés du CJEDM ?

Réponse : Bachelier(ère) en développement de carrière, Orienteur(e), Technicien (ne) en travail sociale, Bachelier(ère) en travail sociale, Bachelière en science politique profil relation internationale.

5. Question : Puis-je avoir des renseignements à propos du parcours de mon enfant (confidentialité des renseignements)?

Réponse : Puisque la loi stipule qu’un enfant de 14 ans et plus a droit à la confidentialité des renseignements, vous pouvez demander à votre jeune de signer une demande de consentement d’échange d’informations afin qu’il nous permette de communiquer les renseignements le concernant avec vous.

6. Question : Est-ce que les conseillers en développement de carrière du CJEDM placeront mon jeune en emploi ?

Réponse : Les conseillers outillent et soutiennent les jeunes dans leurs démarches dans le but que les jeunes soient en mesure de se trouver un emploi de façon autonome.

7. Question : Pouvez-vous aider mon enfant pour son inscription à l’école ?

Réponse : Oui, l’équipe du CJEDM peut accompagner les jeunes dans leurs démarches d’inscription à l’école.

8. Question : Pouvez-vous trouver une profession à mon enfant ?

Réponse : Il peut est possible d’effectuer une démarche d’orientation afin d’aider votre jeune à identifier une profession qui lui correspondrait et qui l’intéresserait.

9. Question : Quelle est la différence entre un intervenant jeunesse du CJEDM et un psychologue?

Réponse : Les intervenants jeunesse au CJEDM accompagnent les jeunes vers l’atteinte de leurs objectifs en créant des plans d’intervention personnalisés. Ils interviennent dans le « ici et maintenant ». Un psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Selon l’ordre des psychologues du Québec, le travail des psychologues consiste à :
  • Évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;
  • Déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;
  • Procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie;
  • S’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.

10. Question : Comment pouvez-vous accompagner mon enfant en lien avec ses enjeux de santé mentale ?

Réponse : Les intervenants du CJEDM effectuent une évaluation des besoins et utilisent différentes techniques de relation d’aide. Ils proposent des outils, effectuent des référencements ainsi que de l’accompagnement vers les professionnels et/ou ressources.