HISTORIQUE

En 1995, le gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA), décide de favoriser la création de Carrefours jeunesse-emploi. Ces nouveaux organismes sont issus d’une volonté d’intervenir sur les multiples problèmes d’insertion professionnelle des jeunes adultes : un taux élevé de chômage, une grande présence à l’aide de dernier recours et un haut taux de décrochage scolaire.

Le 20 novembre 1995, la députée du comté de Deux-Montagnes convoquait tous les acteurs locaux œuvrant auprès des 16 à 35 ans à une soirée d’information et de discussion sur l’éventuel CJE de la MRC Deux-Montagnes. Cette soirée a permis de former un comité provisoire dont le mandat fut de préparer un projet de CJE aux couleurs locales. Ce dernier était coprésidé par Martin Soucy et Patrice Paquette.

Après une étude sur les besoins des jeunes du territoire et des consultations publiques, le comité provisoire a déposé un projet au Secrétariat de l’action communautaire autonome le 26 février 1997. Le CJE a finalement vu le jour le 21 mai 1997 et a commencé à recevoir de la clientèle dès octobre 1997 grâce à une entente de partenariat conclue avec Jeunesse Atout.
Dès sa création, le CJEDM adopte une approche communautaire favorisant l’implication des forces vives de la région et des jeunes. À l’époque, sa mission s’exprimait donc ainsi :
  • Un CJE dont la mission est d’abord orientée vers le développement de l’employabilité, mais dont l’approche tient compte des diverses facettes liées à l’individu assurant ainsi l’efficacité de son intervention;
  • Un CJE qui répond aux besoins de la clientèle des 16 à 35 ans, sans dédoubler l’offre de services actuelle et qui innovera en offrant de nouveaux produits;
  • Un CJE qui sert de catalyseur pour les organismes partenaires. Ceux-ci, pour accroître leur action, bénéficieront ainsi d’un agent de promotion dynamique et d’une table de concertation favorisant la coordination de l’offre globale de services dans la région;
  • Un CJE qui rend ses services et ses activités accessibles à l’ensemble des résidents de notre région, soit de Saint-Placide à Saint-Eustache, en prenant les moyens pour y parvenir;
  • Un CJE où les jeunes sont accueillis chaleureusement, sans égard à leur statut, et peuvent bénéficier d’une aide professionnelle et personnalisée leur fournissant les outils adéquats dans leur démarche.

NOTRE MISSION

Guider et accompagner les 16-35 ans résidant de la MRC Deux-Montagnes dans leur cheminement vers   l’emploi ou les études »

Les 111 CJE du Québec sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en favorisant leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études, un rétablissement personnel ou dans le cadre du prédémarrage d’une petite entreprise. Notre approche communautaire repose sur la promotion et le respect des principes suivants, en lien avec la communauté: 
  • Démocratie

  • Citoyenneté active

  • Réappropriation de son pouvoir (empowerment)

  • Solidarité

  • Justice sociale

  • Respect des individus

  • Partenariat et collaboration avec les communautés

  • Complémentarité des actions avec les autres organisations

  • Volontariat

  • Auto-détermination par le milieu


Nos services et activités visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes en tenant compte de leur globalité. Chaque sphère de la vie du jeune est prise en compte et celui-ci est amené à se fixer des objectifs autant professionnels que personnels. C’est cette particularité qui fait depuis 1997 le succès de l’intervention du CJEDM auprès des jeunes.

Les CJE sont des incontournables dans leur milieu de vie, des carrefours centraux autour desquels gravitent de nombreux partenaires dans des secteurs aussi variés que l’éducation, la santé et les services sociaux, l’entrepreneuriat, l’emploi, le bénévolat et le volontariat, la persévérance scolaire, l’éducation financière.

CONSEIL d'administration

Caroline-Badeau_MONO

Caroline Badeau

Administratrice

Marie-Pier-Couture2

Marie-Pier Couture

Administratrice de la relève

Duplessis_Elise2

Élise Duplessis

Secrétaire

Gagnon_Dominique

Dominique Gagnon

Présidente

Galli_Richard

Richard Galli

Vice-Président

Lachance_Marc-Andre-12

Marc-André Lachance

Trésorier

Natache Brisson MONO_2021

Natacha Brisson

Administratrice

Yan Robitaille

Yan Robitaille

Administrateur

Yves-Cédric Koyo

Administrateur

Partenaires financiers