Les 111 CJE du Québec sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en favorisant leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études, un rétablissement personnel ou dans le cadre du prédémarrage d’une petite entreprise.
Notre approche communautaire repose sur la promotion et le respect des principes suivants, en lien avec la communauté:
Démocratie (test!)
Citoyenneté active
Réappropriation de son pouvoir (empowerment)
Solidarité
Justice sociale
Respect des individus
Partenariat et collaboration avec les communautés
Complémentarité des actions avec les autres organisations
Volontariat
Auto-détermination par le milieu
Nos services et activités visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes en tenant compte de leur globalité. Chaque sphère de la vie du jeune est prise en compte et celui-ci est amené à se fixer des objectifs autant professionnels que personnels. C’est cette particularité qui fait depuis 1997 le succès de l’intervention du CJEDM auprès des jeunes.
Les CJE sont des incontournables dans leur milieu de vie, des carrefours centraux autour desquels gravitent de nombreux partenaires dans des secteurs aussi variés que l’éducation, la santé et les services sociaux, l’entrepreneuriat, l’emploi, le bénévolat et le volontariat, la persévérance scolaire, l’éducation financière.
En 1995, le gouvernement du Québec, par l’entremise du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA), décide de favoriser la création de Carrefours jeunesse-emploi. Ces nouveaux organismes sont issus d’une volonté d’intervenir sur les multiples problèmes d’insertion professionnelle des jeunes adultes : un taux élevé de chômage, une grande présence à l’aide de dernier recours et un haut taux de décrochage scolaire.
Le 20 novembre 1995, la députée du comté de Deux-Montagnes convoquait tous les acteurs locaux œuvrant auprès des 16 à 35 ans à une soirée d’information et de discussion sur l’éventuel CJE de la MRC Deux-Montagnes. Cette soirée a permis de former un comité provisoire dont le mandat fut de préparer un projet de CJE aux couleurs locales. Ce dernier était coprésidé par Martin Soucy et Patrice Paquette.
Après une étude sur les besoins des jeunes du territoire et des consultations publiques, le comité provisoire a déposé un projet au Secrétariat de l’action communautaire autonome le 26 février 1997. Le CJE a finalement vu le jour le 21 mai 1997 et a commencé à recevoir de la clientèle dès octobre 1997 grâce à une entente de partenariat conclue avec Jeunesse Atout.
Site web par Zedimage.com
Automated page speed optimizations for fast site performance